D'autres Formations inter / intra

Audécf vous propose un extrait du programme de ses formations inter / intra entreprises (programmes plus détaillés sur simple demande) :

 
1. Piloter les Processus
Objectifs de la formation :
Piloter efficacement les processus pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 sans alourdir l’organisation de votre entreprise

Sous objectifs :
Ø Comprendre l’importance de l’organisation par les processus
Ø Savoir documenter efficacement son processus
Ø Choisir des indicateurs et des objectifs pertinents pour son processus
Ø Optimiser le travail d’équipe et développer une organisation coordonnée

Public concerné : (Futurs) Pilotes de processus, responsable Qualité, Représentant de la direction, Direction…

Durée : 1 journée (7h)

Programme :
Matin : Formation au pilotage des processus
-Tour de table des attentes et difficultés de votre entreprise
- L’importance de l’approche par les processus et les risques
- Savoir documenter avec concision son processus
- Choisir des indicateurs et des objectifs pertinents pour son processus
- Le travail d’équipe : la raison d’être d’une organisation par les processus

Après Midi : Cas pratiques
- Aide à la mise en conformité de vos processus.
- Optimiser ou créer votre cartographie des processus
- Synthèse et évaluation des stagiaires


2. Traiter et résoudre les non-conformités (Méthode d’analyse et de résolution de problèmes MARP et 8D)


Objectifs de la formation :
Savoir résoudre avec méthode et efficacité les non-conformités

Sous objectifs :
Ø Savoir distinguer les cas de non conformités de ceux qui n’en sont pas
Ø S’approprier la méthode de résolution de problèmes
Ø Faire des non conformités un réel outil de progrès
Ø Anticiper les non-conformités : les actions préventives

Public concerné :
Responsable Qualité, Assistants Qualité, Direction, Représentants de la direction…

Durée : 2  journées (14 heures)

Programme :
Jour 1: Formation à la méthode d’analyse et de résolution de problèmes
Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés:
Ø Quels sont les problèmes qui mériteront d’être traiter comme des non conformités?

Etude de la méthode d’analyse et de résolution de problèmes :
Ø Formuler le problème de façon précise
Ø Procéder au brainstorming
Ø Rechercher la cause racine du problème avec des méthodes et outils : QQOQCP, Pareto, «le diagramme Ishikawa», arbre des cause ou des faits, 5P, Ishikawa et 7M (Machine, Milieu, Méthode, Main d'Oeuvre, Matière, Monnaie, Management), SVP (Savoir, Vouloir, Pouvoir), 8D, matrice de décision, 5 pourquoi
Ø Mettre en place une action corrective, bâtir le plan d’action
Ø Anticiper les problèmes potentiels! (les actions préventives), capitaliser les expériences (retours d’expériences)

Jour 2: Cas pratiques
Ø Utilisation de la méthode su r un ou des exemples de l’entreprise.
Ø Synthèse et évaluation des stagiaires


3. Tableaux de bord et balanced scorecard
Objectifs de la formation :
Bâtir les tableaux de bord de l’entreprise à partir de sa stratégie et de l’alignement nécessaires de l’ensemble des unités ou activités et des niveaux de l’organisation sur les objectifs clients, finance, processus, ressources humaines et croissance

Sous objectifs :
Ø Approche théorique et pratique des différents types d’indicateurs et
Ø Approche théorique et pratique des tableaux de bord
Ø Approche particulière des balanced scorecards

Public concerné :
Direction, Représentants de la Direction, Responsable QSE, Encadrement, contrôleurs de gestion, DAF, toute personne de l’entreprise engagée dans la construction des tableaux de bords

Durée : 1 journée (7 heures)

Programme :
Matin :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Définitions : objectifs, cibles, indicateurs, moyens de mesure
- Politiques générales et sectorielles
- Définir des objectifs et cibles SMART
- Définir les indicateurs pertinents et les moyens de mesures (activité, qualité offerte, qualité perçue, performance des processus, efficience des processus, suivi stratégique)

Après Midi :
- Exemple de stratégies et indicateurs associés
- Définir les tableaux de bord (balanced scorecard)
- Suivre l’implémentation de la démarche stratégique, exemple de tableau de bord d’implémentation
- Synthèse et évaluation des stagiaires

4. Analyse Fonctionelle et Cahier des Charges Fonctionnel (Cdcf)

Objectifs de la formation :
Découvrir la méthode Cahier des Charges Fonctionnel et sa logique de déploiement

Sous objectifs :
Ø Connaître les principaux points de la méthode Cahier des Charges Fonctionnel
Ø Pouvoir déployer la méthode Cahier des Charges Fonctionnel

Public concerné :
Responsable Qualité, Responsable Bureau d’études, Responsable Développement, Responsable Production, Responsable Maintenance, Représentants de la Direction, Direction…

Durée : 1 journée (7 heures)

Programme :
Matin :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Présentation de la méthode Cahier des Charges Fonctionnel et de ses étapes

Après Midi :
- Etudes de cas pour appliquer la méthode Cahier des Charges Fonctionnel
- Synthèse et évaluation des stagiaires

5. Analyse de la Valeur (Anaval)

Objectifs de la formation :
Découvrir la méthode d’Analyse de la Valeur et sa logique de déploiement

Sous objectifs :
Ø Connaître les principaux points de la méthode Analyse de la Valeur
Ø Pouvoir déployer la méthode Analyse de la Valeur

Public concerné :
Responsable Qualité, Responsable Bureau d’études, Responsable Développement, Responsable Production, Responsable Maintenance, Représentants de la Direction, Direction…

Durée : 1 journée (7 heures)

Programme :
Matin :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Présentation de la méthode Analyse de la Valeur et de ses étapes

Après Midi :
- Etudes de cas pour appliquer la méthode Analyse de la Valeur
- Synthèse et évaluation des stagiaires

Pré-requis : Maîtriser la méthode Cahier des Charges Fonctionnels

6. AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leurs Criticité) ou HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou HAZOP  (Hazard Operatibily)

Objectifs de la formation :
Découvrir la méthode d’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et Criticité et sa logique de déploiement ou Hazard Analysis Critical Control Point ou Hazard Operatibily

Sous objectifs :
Ø Connaître les principaux points de la méthode AMDEC ou HACCP ou HAZOP
Ø Pouvoir déployer la méthode AMDEC ou HACCP ou HAZOP

Public concerné :
Responsable Qualité, Responsable Bureau d’études, Responsable Développement, Responsable Production, Responsable Maintenance, Représentants de la Direction, Direction…

Durée : 1 journée (7 heures)

Programme :
Matin :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Présentation de la méthode AMDEC ou HACCP ou HAZOP et ses étapes

Après Midi :
- Etudes de cas pour appliquer la méthode AMDEC (AMDEC produits, processus, conception) ou HACCP ou HAZOP
- Synthèse et évaluation des stagiaires

Pré-requis : Maîtriser la méthode Cahier des Charges Fonctionnels

7. SPC ou MSP

Objectifs de la formation :
Découvrir la méthode du Statistical Process Control ou Maîtrise Statistique des Procédés et sa logique de déploiement

Sous objectifs :
Ø Connaître les principaux points de la méthode SPC ou MSP
Ø Pouvoir déployer la méthode SPC ou MSP

Public concerné :
Responsable Qualité, Responsable Production, Responsable Maintenance, Représentants de la Direction, Direction…

Durée : 1 journée (7 heures)

Programme :
Matin :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Présentation de la méthode SPC ou MSP et de ses étapes

Après Midi :
- Etudes de cas pour appliquer la méthode SPC ou MSP
- Synthèse et évaluation des stagiaires

8. Plans d’Expériences

Objectifs de la formation :
Découvrir la méthode des Plans d’Expériences et sa logique de déploiement

Sous objectifs :
Ø Connaître les principaux points de la méthode Plans d’Expériences
Ø Pouvoir déployer la méthode Plans d’Expériences

Public concerné :
Responsable Qualité, Responsable Bureau d’études, Responsable Développement, Responsable Production, Responsable Maintenance, Représentants de la Direction, Direction…

Durée : 2 journées (14 heures)

Programme :
Jour 1 :
- Tour de table et échanges pour comprendre les spécificités de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés
- Présentation de la méthode Plans d’expériences et de ses étapes

Jour 2 :
- Etudes de cas pour appliquer la méthode Plans d’expériences (plans complets, fractionnaires et Taguchi)
- Synthèse et évaluation des stagiaires



Autres formations possibles:

Domaine : Sécurité / Prévention
Norme OHSAS18001 :2007
Management de la Sécurité
Droit et réglementation Sécurité
Evaluation des risques et document unique (DUER)
Arbre des Faits / causes : un outil de Prévention
Analyser son compte employeur

Domaine : Environnement / Développement Durable
Norme ISO 14001 : 2004
Management de l’Environnement
Droit et réglementation Environnement
Veille réglementaire
Gestion des déchets

 
Domaine : Qualité/ Amélioration continue
Management de la Qualité
Lean Management
- et d'autres encore ...


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Vous pouvez nous contacter par mail à : frederic.belanger72@gmail.com afin de pouvoir affiner votre besoin et répondre de manière appropriée à votre démarche

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