La "Qualité", c'est quoi... (petite histoire...)

Comment cela à-t-il commencer??
En fait, tout à commencer du temps des guerriers...
Commençons l'histoire au moment des boulets et des canons au Moyen Âge.

Un seul objectif, une cible : gagner la bataille (ce n’est que du bon sens !!).

Pour cela, il fallait viser juste, donc définir des spécifications (canon et boulets) et contrôler cela... c'est le début du « Contrôle Qualité » (le mot "Qualité" seul pour moi ne veut rien dire, « Contrôle Qualité » veut dire quelque chose de plus précis).


 C’est le début du « Contrôle Qualité Final » puis au cours du 19e siècle des « Contrôles Qualité Réception ». Les premiers référentiels voient le jour après guerre (1939-45) : les Military Standarts en 1952 (dans le secteur de l’armement), c’est surtout des règles d’échantillonnages pour des produits réalisés en grande série (ils servent encore dans les industries de grande série).

Des principes voient le jour en même temps après guerre, en 1950 Mr Deming crée le PDCA (Plan do Check Act), en 1955 Mr Ishikawa crée le diagramme Causes-Effet (en une arrête de poisson) et la spirale de Juran sur l’évolution des besoins (base l’amélioration continue).

Puis enfin au cours du 20e siècle arrivent les « Contrôles Qualité en cours de réalisation » demandés par l’ISO 9001 : 1987 dans sa première version. On parle alors de « Maîtrise de la Qualité » ou « d’Assurance de la Qualité » y compris avec l’ISO 9001 : 1994.

Puis arrive l’approche processus, l’amélioration continue et le « Management de la Qualité » avec l’ISO 9001 : 2000 et les premiers référentiels qui abordent l’approche « Qualité Totale », l’EFQM par exemple. On a maintenant aussi les démarches Lean Management, Black Belt, Cost Control,… mais toutes s’appuient sur les mêmes principes depuis 60 ans et normalement sur le bon sens.

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