Formation Management QHSE

Objectifs de la formation Management QPHSSEEn:
- Maîtriser la méthodologie de mise en place et de pilotage d’un système de management QPHSSEEn, et positionner les différents acteurs de l’entreprise dans la démarche
- Maîtriser la conduite du projet : mission et rôle du chef de projet
Programme : (Ce programme est un exemple que le formateur pourra adapter à votre projet personnalisé...)
- Evolution et enjeux de ces démarches
- Domaines de management QPHSSEEn
- Bénéfices, facteurs de réussite et difficultés de mise en place de tels systèmes
- Les référentiels « classiques » : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, OHSAS 18001, ISO 50001 ....
- Les autres outils du Management QPHSSEEn
- Grandes étapes, mission de l’équipe projet, concept d’amélioration continue
- Eléments de réglementation et maîtrise des risques (document unique en Sécurité, impacts environnementaux, approche Produits)
- Analyse des besoins, contraintes du marché, réglementaires, attentes des parties intéressées, analyse des actions et résultats existants, identification des ressources mobilisables
- Cas pratique : construction d’une trame de guide pour le diagnostic initial
- Champ d’application de la démarche, échéancier, responsabilités, budget
- Approche processus et maîtrise des risques
- Méthode d’identification et de hiérarchisation des risques (dont aspects réglementaires)
- Cas pratique : détermination d’une méthode d’évaluation des risques et évaluation des risques Q, H, S, E d’après une cartographie de processus.
- Détermination des objectifs et indicateurs associés
- Construction des plans d’action : planification opérationnelle, plan de formation, plan de communication
- Cas pratique : élaboration d’un tableau de bord QPHSSEEn
- Suivi des actions, des résultats et indicateurs
- Audit processus, audit système
- Processus décisionnel ; cas pratique : analyse de données en vue de la préparation d’une revue de Direction
- Capitalisation et améliorations
Pour chacun des éléments suivants, seront examinées différentes dispositions possibles, et les critères de choix de ces dispositions
- Dispositions opérationnelles : Maîtrise des activités au regard des domaines Q, H, S, E et En (mode normal et dégradé), dynamique de l’analyse des risques
- Dispositions organisationnelles : Communication, formation et gestion des compétences, mesure des performances, audits internes
- Dispositions décisionnelles : Objectifs, détermination des plans d’action, pilotage
- Dispositions documentaires : architecture et gestion documentaires
- Bilan avec les stagiaires : questions, échanges, avis sur les apports de la formation
- Questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires
- Evaluation à chaud des stagiaires : QCM

Pré requis :
Pas de pré requis
Etude personnalisée
Pour être conseillé personnellement et vous faire aider dans l'étude et la préparation de votre projet de formation, le plus simple est de demander un devis.
Vous pouvez nous contacter par mail à : frederic.belanger72@gmail.com
 afin de pouvoir affiner votre besoin et répondre de manière appropriée à votre démarche

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